La sécurité étant devenue une grande préoccupation pour de nombreuses personnes, beaucoup n’hésitent plus à investir dans une caméra de surveillance. Il en existe cependant plusieurs types et modèles, selon le besoin exprimé par chacun. Voici donc quelques types de caméras de surveillance qui existent sur le marché proposé par http://www.cameradesurveillancesansfil.fr/ .
Les caméras de type dôme
Les caméras de type dôme sont les caméras de surveillance les plus connues sur le marché. Étant des caméras de haute qualité, elles sont généralement adaptées pour les lieux publics comme les commerces où la caméra se doit d’être discrète, mais visible. La caméra est logée dans un emplacement en forme de dôme, d’où le nom de cette catégorie de caméras de sécurité. Les emplacements dans lesquels elles sont placées sont en général destinés à garantir le fait que la caméra ne sera pas, du moins difficilement, détériorée en cas de vandalisme.
Parfaite pour un usage intérieur, la caméra dôme va rapidement présenter des limites matérielles si elle est utilisée à l’extérieur. En effet, pour certaines marques comme les caméras Hikvision, une sorte de déchets peuvent apparaître à la longue. C’est donc la raison pour laquelle il est déconseillé d’installer des caméras de type dôme à l’extérieur, même si ces dernières sont supposées résister aux intempéries.
Les caméras de vidéosurveillance sans fil
Les caméras de vidéosurveillance sans fil sont des caméras de sécurité de haute qualité parce qu’elles offrent non seulement une image en haute définition, mais elles présentent également l’avantage de ne pas être facilement repérées. Comme elles ne nécessitent aucun fil, elles sont plutôt faciles à installer car elles sont flexibles. En effet, les caméras sans fil fonctionnent selon la marque en wifi et sur batteries (ou piles).
La plupart des caméras de surveillance sans fil fonctionnent en général avec une adresse IP, même si certaines d’entre elles peuvent utiliser un mode différent. Elles offrent l’avantage de pouvoir être installées n’importe où (à l’intérieur comme à l’extérieur), sans oublier que le processus d’installation est très rapide et ergonomique.
Les caméras PTZ
La caméra PTZ est l’une des caméras ayant un niveau de sécurité des plus élevés sur le marché. Ce genre de caméras donne accès à plusieurs lieux de surveillance, puisqu’elles ont une lentille motorisée. Ainsi, elles peuvent déplacer leur lentille vers la gauche ou vers la droite, vers le haut et vers le bas, avec la capacité de zoomer depuis l’objectif. D’ailleurs, pour la plupart de ces caméras, le zoom n’est pas numérique mais plutôt optique.
Les caméras PTZ sont efficaces dans les espaces où une seule caméra est nécessaire, ce qui est plutôt utile pour prévenir les mauvaises conditions de lumière comme l’exposition du soleil, la présence d’un lampadaire, etc. Les caméras PTZ peuvent être facilement installées sur n’importe quel point donné autour de la zone à couvrir, parce qu’elles peuvent toujours zoomer et se mouvoir dans n’importe quelle direction.